Le Printemps Alésien sur les routes et pistes cyclables d'Alès

Sortie en vélos du 22/02/2020

Le Printemps Alésien sur les routes et pistes cyclables d'Alès.

Ce samedi 22 février par un temps précocement printanier, une quinzaine de courageux cyclistes du Printemps Alésien, escortés par le président de l'association «partageons la route » se sont lancés sur les pistes cyclables et les routes alésiennes pour en repérer les atouts, les dangers et imaginer les améliorations possibles.
Leur périple les a menés du centre-ville jusqu'au pôle mécanique en empruntant à l'aller puis au retour les deux rives du Gardon. Ce parcours a permis la rencontre et l'échange avec d'autres cyclistes et des promeneurs dont les avis et propositions ont été relevés pour nourrir les fiches à thèmes du projet du « Printemps Alésien ». 


Les points dangereux identifiés :
Les intersections, les ronds points et les fins de pistes les plus risqués ont été dûment relevés pour proposer, là où c'est possible, une amélioration de la sécurité et de la fluidité.
La question des transports doux et du vélo en particulier, occupe une place de choix dans le programme du « Printemps Alésien ». Le vélo est une excellente alternative à la voiture (moins coûteuse, plus écologique, plus saine...) dans les déplacements urbains, mais sa pratique est limitée par l'insécurité des deux roues.


Carton jaune à l'équipe municipale actuelle :
A ce propos une étude engagée par la FUB (Fédération des Usagers de la bicyclette), débouchant sur un baromètre sur les déplacements à vélo dans les villes françaises a montré pour Alès, 134 contributions qui ont permises de déboucher sur une note de E (barométre allant de G à A+)... En plus, le baromètre montre une dégradation de la note entre 2017 (2,95/6) et 2019 (2,73/6).
(source : https://www.parlons-velo.fr/)

Les observations faites ce jour et bien évidemment celles qui seront transmises par les associations permettront à la prochaine municipalité une nette amélioration de la pratique cycliste en ville.