un levier

CONSTRUIRE ENSEMBLE DANS LE DIALOGUE ET LA TRANSPARENCE

Alès, une ville où je suis écouté-e, où je m’exprime et j’agis

Vous aspirez à être davantage associés aux décisions qui concernent votre quotidien afin qu’elles soient efficaces et adaptées. Pour cela, vous devez pouvoir vous informer, critiquer, proposer, évaluer. Nous voulons vous donner la parole et promouvoir des relations plus démocratiques entre vous et les élu.e.s.
Ce sera à vous, dans une toute première Commission de Vie Citoyenne, de définir vos modes d’action.

axes forts

  • Commissions extra-municipales (transports, logement, environnement, culture, sport, loisirs, santé, éducation, associations, etc...) pour vous associer à l’élaboration des projets avec vos élu.e.s.
     
  • Participation au budget d’investissement à des projets proposés par les habitant-es, notamment lors des rencontres de quartier.
     
  • Agir au conseil municipal. Toute Délibération d’Initiative Citoyenne ayant obtenu 500 signatures sera inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal où un temps de parole sera donné aux habitants pour qu’ils présentent les projets préparés dans des antennes du cadre de vie.
     
  • Transparence de l’action municipale : accès aux comptes-rendus des conseils municipaux, aux dossiers des projets, aux noms des acteurs concernés par les décisions, aux bilans et évaluations, affichage public citoyen dans les quartiers, etc.
     
  • Maison de la Vie Associative et de la Citoyenneté.
    L’Espace André CHAMSON deviendra un carrefour d’initiatives citoyennes pour expérimenter et faire fructifier chaque « envie d’agir ».
Parole de ...
Magali AIGOIN

L’exigence de citoyenneté ne sera ni un slogan, ni une promesse mais un engagement qui dominera toutes les actions municipales, dans tous les moments de la vie publique.